Comment Vivre dans le Présent ?

Comment Vivre dans le Présent ?

Vous passez votre temps à ruminer sur le passé ou à vous inquiéter pour l’avenir ? Pour vous ou pour vos proches ? Il est temps d’arrêter et d’apprendre à vivre dans le présent. Je me retrouve face à ce problème régulièrement et j’apprends chaque jour à mieux y faire face.

Attention, vivre dans le présent ne signifie pas fuir son passé et ne faire aucun projet pour l’avenir. Vivre dans le présent signifie avoir conscience de ce qui se passe dans le présent et se réaliser chaque jour. Les personnes hypersensibles (lire 10 faits qui prouvent que vous êtes hypersensible) ont particulièrement du mal à y parvenir.

Je vous présente 7 astuces pour vivre dans le présent !

blog développement personnel

1/ Affrontez vos problèmes

Les gens qui n’arrivent pas à vivre dans le présent sont souvent des gens qui cherchent à le fuir. Inconsciemment, ils sont effrayés à l’idée d’avancer alors ils se réfugient dans le passé ou se projettent pour ne pas penser au jour présent. Vous devez surmonter ce qui vous empêche d’avancer. Parlez-en, exprimez ce que vous ressentez pour pouvoir y faire face.

2/ Pardonnez

On ne peut avancer dans la vie sans pardonner. En effet, nos blessures du passé nous empêchent le plus souvent de vivre le moment présent. Elles nous paralysent dans le passé. Vous devez pardonner à ceux qui vous ont fait du mal et vous pardonnez à vous-même (lire l’article Comment pardonner ?)

3/ Réveillez-vous

Prenez conscience que les minutes défilent pendant que vous pensez à vos problèmes. Vous ne pouvez pas changer le passé, mais vous pouvez décider d’améliorer les choses à partir de maintenant.

4/ Vivez vos rêves

Au lieu de rêver votre vie future, vivez vos rêves dans l’instant présent. Je vous vois venir c’est impossible. Enlevez-vous cette phrase de votre tête. Rien n’est impossible. Et si certains rêves nécessitent certainement des circonstances réunies, je suis sûre que vous avez bien un ou deux rêves qui pourraient se concrétiser : apprendre un instrument, vous acheter ce sac qui vous fait de l’œil depuis tellement longtemps, partir un week-end… Allez faites un effort, je suis sûre que vous allez trouver !

5/ Fixez-vous des objectifs tous les jours

Prenez une feuille et un stylo (oui, je suis old school et alors ?) et listez chaque matin une liste d’objectifs (réalisables) à atteindre dans la journée. Barrez chacun d’entre eux une fois qu’ils sont faits.

6/ Ouvrez-vous aux autres

Les gens qui ne vivent pas dans le présent ont tendance à se replier sur eux-mêmes. Vous devez sortir de votre bulle et vous ouvrir aux autres. Sortez, appelez vos amis !

7/ Respirez

Je le répète tout le temps, mais prendre conscience de notre respiration est très important pour se relaxer. Cela permet de prendre conscience que l’on vit dans le moment présent.

blog psychologie

blogueuse développement personnel

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

10 Commentaires

  1. Aipaminomdas
    7 novembre 2018 / 18 h 29 min

    Intéressant ton article même si je ne suis pas toujours d’accord avec toi.
    Il arrive parfois de dire : » c’est impardonnable ». Effectivement, quelle que soit notre bonne volonté, certaines blessures ne se referment jamais, certains conflits sont devenus tels qu’il vaut mieux continuer d’avancer (moins bien peut-être) parce qu’ils sont impossibles à résoudre.
    Vivre ses rêves maintenant ! Comme tu as raison. Si on ne les vit pas au fur et à mesure on ne les vivra jamais.

    Merci pour cette excellente réflexion.

    • 7 novembre 2018 / 18 h 40 min

      Merci pour ton joli commentaire. Comme je l’ai dit « pardonner » pour moi ne veut pas dire « recoller les morceaux », simplement réussir à se focaliser sur son bien-être sans nourrir des désirs de vengeance ou vivre avec de la rancœur. Je n’ai jamais dit que cela était « facile », simplement que c’était la meilleure manière pour avancer. Entre la théorie et la pratique… Il y a évidemment un fossé 😉 Cela reste mon avis 🙂 Merci de m’avoir fait partager le tien en tout cas !

  2. 11 novembre 2018 / 9 h 12 min

    Salut, comment et passer a autre chose quand vos peurs deviennent plus forte comment sortir de tout ça, j’ai essayé tellement de choses j’ai l’impression de tourné en rond merci pour vos conseils le faite d’être isolé sa n’aide pas je ne sais par quoi commencer et comment commencer si vous pouvez des solutions je suis prenante merci.

    • 11 novembre 2018 / 22 h 31 min

      Bonjour, je ne peux que vous conseillez d’aller voir un professionnel (psy, hypnothérapeute, sophrologue…). Si vous souhaitez que les choses changent, vous avez déjà fait plus de la moitié du travail 😉 Courage !

  3. luna
    19 novembre 2018 / 22 h 20 min

    bonsoir. cest pas facile a pardone quand ons etes telment blesse que meme de reste en vie cette comme une punition. mais tu as raison. ons dois enssaie pour nous. et comme ca ons cest dites que ons avance. mais le plus important e de travailer amour de soi. avoir envie de etre bien et regarde toujours dans le future. merci pour tea conseile

    • 20 novembre 2018 / 16 h 55 min

      Tu as tout compris ! Merci pour ton commentaire 🙂

  4. Noémie
    7 janvier 2019 / 12 h 19 min

    Coucou Sara 🙂

    Merci pour cet article et tous ces conseils plein de bon sens que je devrais essayer d’appliquer plus souvent ! Le point le plus important pour moi est d’affronter les problèmes au présent. Quand ça ne va pas, j’ai tendance à faire l’autruche. Le dernier souci en date a entraîné une déception d’une personne que j’apprécie parce que j’avais disparu des radars sans donner de nouvelles. Donc forcément ça fiche une claque quand tu reviens affronter et t’excuser et sentir que l’autre personne est… déçue et coupe les ponts (ce que je comprends tout à fait en me mettant à sa place).

    Et ça va bien aussi avec ton point 2, savoir pardonner aux autres et se pardonner aussi mais le mieux c’est surtout de s’améliorer pour éviter d’avoir de nouveaux ces émotions négatives.

    Enfin, je garde tes conseils sous le coude pour les relire jusqu’à bien les intégrer 🙂 Je me fixais déjà des objectifs chaque jour mais pour le reste c’est encore en travaux 😀

    Bonne journée 🙂

    • 7 janvier 2019 / 23 h 20 min

      Hello Noémie 🙂

      Je trouve que tu fais preuve de beaucoup d’intelligence et de recul concernant ta situation !
      J’ai connu une très bonne amie qui n’a plus donné de nouvelles du jour au lendemain. J’ai été en colère au début, mais avec le temps, la colère a disparu. Je sais aujourd’hui que je lui pardonnerai très facilement si elle revenait.
      1/ On fait tous des erreurs et celle-ci n’est pas si dramatique (ce n’est pas une trahison).
      2/ Je trouve qu’il faut énormément de courage pour revenir après ne plus avoir donné de nouvelles. Je me mets donc aussi à ta place et je te félicite parce que je suis persuadée que la majorité des personnes n’oseraient pas le faire tout en nourrissant des remords au fil des mois/années.

      Elle ne veut pas te pardonner ? Peut-être qu’avec le temps elle changera d’avis. Si elle ne change pas d’avis, tant pis. Il est temps que tu te pardonnes à toi-même. Tu as fait une erreur, mais ne te culpabilise pas. À l’avenir, tu sauras qu’il est important que tu essaies de parler à tes amis pour éviter que ce type de situations se reproduisent. Toutes les choses dans la vie arrivent toujours pour une raison, alors peut-être que cette histoire arrive pour te pousser à t’ouvrir davantage à tes proches 🙂

      Je te souhaite beaucoup de courage <3

      Sara

  5. Noémie
    8 janvier 2019 / 13 h 25 min

    Coucou Sara 🙂

    Merci pour ta réponse et tes conseils ^^ Ca fait plaisir et c’est rassurant à lire.

    Après c’est un peu plus compliqué et je comprends sa rancoeur. En fait elle s’est proposée pour m’aider sur un projet et elle s’est énormément investie en apportant des compétences que je n’ai pas (dans le domaine du graphisme). A un moment, j’ai eu beaucoup de mal à être régulière dans ce projet et j’ai commencé à procrastiner, donc à m’isoler petit à petit (pour un projet que j’ai laissé tomber par manque d’organisation et perfectionnisme). A partir de ce moment et les semaines passant, j’ai énormément culpabilisé avec beaucoup de honte par rapport à elle qui a donné de son temps pour au final se prendre un vent. J’y pensais tous les jours, de trouver le bon moment pour « affronter » mon propre comportement et la réaction qu’elle a pu avoir quand je n’ai plus donné de nouvelles.

    Merci en tout cas, maintenant oui je suis fière de moi d’avoir sauté le pas et je me sens déjà mieux (et un encombrement en moins dans le cerveau ^^). Et c’est vrai que ne pas affronter un problème donne des remords pendant des mois et des années. En plus ça encombre la tête et on ne se sent pas bien au final.

    Après cette histoire, j’ai toujours cette petite culpabilité qui reste mais je pense qu’elle s’effacera avec le temps. Tu as tout à fait raison, je dois me pardonner. (Je vais aller lire ton article d’ailleurs qui en parle :)) Et aussi ne plus reproduire ce comportement. Plus m’ouvrir oui et surtout, savoir affronter les choses sans les laisser trainer pendant des mois ^^

    Belle journée à toi 🙂

    • 8 janvier 2019 / 22 h 41 min

      Hello Noémie 🙂

      Merci à toi de partager un peu de ta vie avec moi, ça me touche beaucoup ! C’est drôle comme ton histoire fait écho à la mienne. j’avais également aidé cette amie pour son projet (graphisme, blogging) XD Je te confirme que malgré tout cela, je lui pardonnerai aisément. Je suis donc persuadée que ton amie le fera un jour. Maintenant, elle a les cartes en mains. Si elle n’arrive pas à te pardonner, elle se fera souffrir elle-même. Il n’y a rien de pire que de nourrir de la rancœur, surtout envers des gens qu’on a aimés.

      Je suis heureuse que tu te sentes libérée. Je pense que c’est la première étape pour avancer : dire ce que l’on ressent, s’enlever ce poids invisible qui nous empêche d’avancer. Tu dois anéantir cette culpabilité. Tout le monde fait des erreurs. TOUT LE MONDE. Et ce que tu as fait n’est pas GRAVE. Sois fière d’avoir trouvé le courage de revenir vers elle. Je suis sûre que cette expérience t’aura fait grandir.

      Tiens moi au courant si tu le souhaites, je serai ravie d’avoir de tes nouvelles 🙂

      Courage !

      Sara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *