Recherche Appartement à Lyon : Mon calvaire !

Recherche Appartement à Lyon : Mon calvaire !

Hello ! Je sais, cela fait un petit moment que je n’ai pas publié d’articles. Je vais rapidement remédier à ça cet été, en commençant avec ce billet spécial recherche appartement à Lyon.

Voilà maintenant un an que je suis revenue sur Lyon (après avoir vécu à Paris, Nice et Cannes). Après en avoir parlé avec mon chéri, nous étions d’accord : il fallait devenir propriétaires. Pas qu’acheter était une obligation, mais notre location était très chère, nous ne comptions pas changer de ville dans quelques mois (pour une fois) et les taux étaient historiquement bas. Bref, le calcul était vite fait !

Ni une ni deux, nous sommes partis à la recherche d’un appartement sur Lyon (de type T3).

1/ 1ère étape : se renseigner sur le montant du prêt immobilier

A/ Se renseigner auprès de sa banque pour un prêt immobilier

Tout d’abord, nous devions savoir ce que la banque nous prêtait. Le gros bémol de notre dossier ? Moi ^^ Mon entreprise récente (moins de 3 ans) était un frein. Heureusement pour nous, mon chéri avait un bon poste en CDI.

Nous avons contacté notre banque, et quelle ne fut pas notre surprise en découvrant le montant ridicule qu’elle nous proposait : la même somme qu’il y a quelques années (alors qu’à l’époque mon compagnon gagnait deux fois moins !!!)

Bref, exit notre banque !

B/ Rechercher un courtier à Lyon

sara sans h blogueuse lyon

Nous nous sommes alors dirigés vers les courtiers, ces fameux acteurs devenus incontournables dans le secteur de l’immobilier.

Direction google : meilleur courtier immobilier Lyonquels sont les meilleurs courtiers à Lyonmeilleurs courtiers Lyon … Après avoir scruté plusieurs sites, quelques forums et certains articles de journaux, nous avons sélectionné les courtiers les plus connus en France : meilleurtaux, cafpi, ACE crédit, vousfinancer.com…

Sans surprise, le courtier le plus « connu », meilleurtaux, nous propose la meilleure somme (cela répond à une logique mathématique : plus ils ont de clients, plus ils ont de prix).

Nous sommes alors partis à la recherche de notre appartement avec ce montant donné. Cependant, nous nous sommes rapidement heurtés à la réalité : nous manquions de quelques milliers d’euros pour acheter un T3 à Lyon. Nous avons alors orienté nos recherches vers un T2, puis vers un T3 à Villeurbanne.

Coup de chance : 6/7 mois après le début de nos recherches, des amis nous parlent d’une super mega courtière, une perle rare qui travaille en tant qu’indépendante.

Nous prenons rapidement rendez-vous. Autant vous dire que cette rencontre a changé le cours de notre vie ! Elle nous a appris que :

  • La plupart des courtiers nous demandent de les rémunérer (ils ajoutent une somme sur notre emprunt), alors que les banques payent directement les courtiers !!! Méfiez-vous !!! Ceux qui vous réclament de l’argent en plus souhaitent simplement se faire de l’argent supplémentaire sur votre dos. Elle nous a clairement indiqué « Les banques me payent déjà, je n’ai aucunement besoin de vous faire payer mes services. »
  • Nous pouvions emprunter 30 000 euros de plus. Oui, oui : 30 000 !!!

Nous pouvions donc reprendre notre recherche d’appartement sur Lyon avec un nouveau budget. Adieu Villeurbanne ! Nous reprenions espoir.

Si vous recherchez un courtier à Lyon, contactez-moi afin que je vous transmette ses coordonnées !

2/ 2ème étape : Recherche Appartement sur Lyon

A/ Nos critères de recherche

Il est important de lister vos critères de recherche avant d’aller frapper à la porte des agences immobilières à Lyon.

Nos critères étaient les suivants :

  • Un T3 ou T2 transformable en T3.
  • Un immeuble avec faibles charges (<100€).
  • Des arrondissements limités : Lyon 1,2,3,4,6
  • Un balcon.
  • Gros travaux possibles.

sara sans h blogueuse mode lyon

B/ Chasseurs d’appartement sur Lyon

Pour nous aider dans nos recherches, nous avons, au début, fait appel à des chasseurs d’appartement sur Lyon. À l’époque, je pensais qu’un chasseur d’appartement serait la solution (à force de regarder Stéphane Plaza, je me suis emballée !)

Si je pouvais vous donner un conseil aujourd’hui : É.V.I.T.E.Z !

Un chasseur d’appartement est en réalité utile seulement si vous n’avez pas le temps de chercher par vous-même.

Je pensais qu’un chasseur d’appart allait nous proposer des biens en exclu, mais pas du tout… Un chasseur d’appart a même abandonné notre dossier en cours de route sans donner de nouvelles, tandis que le second se contentait de nous proposer des biens dispos sur leboncoin… ! Selon eux, notre recherche était impossible dans la mesure où nous recherchions la même chose que 70% des futurs acquéreurs. Le futur nous a finalement prouvé qu’ils avaient tort 😉

Bon à savoir : Lorsque vous choisissez de traiter avec un chasseur d’appart, vous dépendez d’un contrat d’exclu. En d’autres mots, vous ne pouvez pas rechercher un appartement par vous-même !!! Vous vous retrouvez donc piégé si vous trouvez quelque chose seul.

C/ Conseils pour trouver un appartement sur Lyon

sara sans h blogueuse lyon paris

La difficulté actuelle pour trouver un appartement sur Lyon est de taille : la demande est supérieure à l’offre en raison des taux historiquement bas. De ce fait, lorsqu’une annonce est postée, vous pouvez être sûre qu’il y aura 10 appels dans l’heure.

Voici quelques conseils pour trouver un appartement sur Lyon :

1 – Contactez TOUTES les agences immobilières de Lyon. Le but ? Vous inscrire dans leur base de recherche. Vous pouvez le faire en ligne ou par téléphone.

Cette étape est PRIMORDIALE. En effet, avant de mettre en ligne leurs annonces d’appartements, les agences envoient généralement les fiches des appartements aux futurs acquéreurs enregistrés dans leur base de données.

J’ai compris cela après avoir repéré un appartement parfait. J’étais la première à appeler (annonce mise en ligne depuis 1 minute lorsque j’ai composé le numéro), cependant, il y avait déjà 4 RDV. L’agent m’a alors expliqué ce fonctionnement. Les 3 premiers RDV (tous inscrits sur la base de données de l’agence) avaient alors fait une offre au prix, nous étions donc hors jeu.

Immédiatement nous nous sommes enregistrés dans toutes les bases de données de toutes les agences.

2 – Téléchargez les meilleures applications pour trouver un appartement sur votre téléphone : leboncoin et logicimmo sont celles que je recommande.

3 – Enfin, le dernier conseil pour trouver un appartement sur Lyon que je peux vous donner est de ne pas tenter d’offre. Renseignez-vous sur les prix au m2 sur meilleuragents.com ou efficity.com. Si le prix est situé dans la fourchette, ne cherchez pas à gagner de l’argent, même (surtout ?) pour quelques euros : il y a fort à parier qu’une longue liste arrive après vous. Ne passez pas à côté de l’appart de vos rêves pour quelques économies, ne jouez pas votre Picsou.

3/ Notre appartement

sara sans h blogueuse mode lyon paris

Bref, après 9 mois de recherche, 6 courtiers, 2 chasseurs d’appartement et des journées à scruter les annonces immobilières, nous avons enfin trouvé notre appartement ! Malgré mon dossier bancal, nous allons pouvoir être tous les deux propriétaires. Tout ça, uniquement grâce à notre courtière !

Il correspond à tous nos critères  : T3, faibles charges (70 euros), bon quartier (Lyon 6 Bellecombe), balcon, refait à neuf. Il est parfait ? Non, loin de là ! Juste parfait pour nous et surtout notre budget 😉

Nous avons été les premiers à le visiter, et après 2 minutes, nous avons fait une offre au prix. Nous savons que nous ne pouvions pas faire les difficiles au risque de perdre cette opportunité.

Bien qu’il soit refait à neuf, nous allons opérer de gros travaux pour le remettre à notre goût : changer tout le sol, ajouter une cuisine, casser des murs… De nombreux articles déco vous attendent donc sur le blog dans les mois à venir 😉

Vous recherchez vous aussi un appartement sur Lyon ? N’hésitez pas à me faire part de votre expérience. Si vous souhaitez le contact de notre courtière, contactez-moi par mail !

blogueuse mode lyon

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *